Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/45/d550074979/htdocs/Forum/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763
Sélectionner une page

Comment créer un forum de bricolage ? Comment réaliser un forum de discussion sur les travaux maison ? En tant que passionné du bricolage ou encore artisan du bâtiment, proposer un forum internet sur les travaux et rénovation maison peut être très pratique. Cet espace ouvert aux échanges est parfait pour créer une communauté et partager des astuces et expériences.

Avantages d’un forum sur les travaux

Pourquoi créer un forum sur les chantiers de la maison ? Tout simplement car il s’agit du meilleur site internet pour cette thématique. Un forum permet de discuter facilement, de partager des expériences travaux et photos du chantier ou encore de recommander des artisans par exemple. En effet, vous pouvez structurer cet espace de discussion en fonction des types de travaux à faire ou encore des régions de vos membres. Dans ce sens, les visiteurs pourront trouver des informations utiles et des recommandes locales.

De plus, un forum ne coûte pas cher à créer et sa réalisation est très rapide. Il est même possible d’obtenir un hébergement gratuit en passant par des plateformes comme Forumactif (voir les forums de bricolage Forumactif). Néanmoins pour avoir la main sur la base de données et donc maîtriser totalement les informations de vos membres, il est recommandé de passer par un hébergement personnel. Vous pourrez ainsi installer un moteur de forum tel que phpBB3 ou Vanilla Forums.

Avec des fonctionnalités telles que le partage sur les réseaux sociaux ou encore le partage de fichiers multimédias (vidéos et photos), tous les membres souhaitant mettre en avant leurs travaux maison pourront ouvrir un topic et publier leurs commentaires et photos du chantier. De plus, il sera très facile de répondre pour tous les visiteurs. De plus, grâce au sondage sur les forums ou encore les solutions illimitées de personnalisation, vous pourrez transformer un simple forum en forum convivial et dédié aux travaux et rénovations de l’habitat. Pour toutes ces raisons, un forum de discussion est le site parfait pour les bricoleurs amateurs comme professionnels.

Qui peut créer un forum de bricolage ?

Le point positif des forums, c’est que tous les internautes peuvent créer leur forum de bricolage en quelques clics. Par exemple, ce forum de bricolage a été mis en ligne en moins d’une heure et a coûté moins de 50€. Il faut bien entendu posséder quelques connaissances informatiques. Dans ce cas, il a fallu acheter un hébergement web mutualisé, installer WordPress puis télécharger un thème compatible avec les forums internet. Le thème qui a été installé pour ce forum sur la maison s’adaptait très bien à la thématique des travaux (voir le thème SmartMag).

Pas besoin d’être un professionnel du bâtiment tel qu’un plombier, un électricien ou une entreprise de toiture et couverture. Même un passionné amateur de bricolage peut ouvrir son forum de discussion et commencer à discuter sur internet.

Comment réaliser un forum sur les travaux maison

Maintenant que vous savez que réaliser un forum sur les travaux maison est à la portée de n’importe quel internaute, je vais vous détailler les étapes de développement. En effet, un minimum de connaissances est obligatoire pour réussir cette réalisation et proposer à vos visiteurs un forum accueillant et convivial. Dans le cas contraire, vous n’allez malheureusement pas garder longtemps vos visiteurs ni obtenir beaucoup de membres ! Suivez ces trois étapes pour avoir votre propre forum de bricolage sur le web :

  1. Acheter un hébergement mutualisé. Les performances sont largement suffisantes pour un forum basé sur bbpress ou phpBB3 par exemple. Dans mon cas, j’ai choisi une offre de chez 1&1.
  2. Installer WordPress sur cet hébergement. Pour cela, faîtes une recherche sur Google pour savoir comment installer le CMS WordPress sur votre hébergement mutualisé. Une fois le CMS installé, il vous faudra installer le plugin bbpress. Il s’agit de la meilleure extension pour créer un forum sur WordPress.
  3. Enfin, acheté un thème premium compatible avec les forums bbpress. C’est très important de choisir un thème proposant dans sa démo une section « forum ». Vous pourrez ainsi vérifier les templates liés au forum et son design pour être certain de sa convivialité. Une fois que le thème est acheté, lancez son installation. Il ne vous restera plus qu’à structurer votre forum et démarrer quelques discussions et topics !

Pour finir, il faut être patient car les moteurs de recherche peuvent mettre du temps à indexer ce nouveau forum. Une fois les pages présentes dans leur index, il faudra alors attendre leur référencement pour voir les premiers visiteurs arrivés. C’est pour cela qu’il est conseillé de partager votre forum sur vos réseaux sociaux. Vos amis et connaissances pourront ainsi visiter et partager votre nouveau forum de discussion.